Quel est le principe de la voix sur IP :

La voix sur IP n'est pas un gadget, mais apporte de réels avantages à l'entreprise.

L'objectif de la voix sur IP (en Anglais, Voice over IP) est d'appliquer à la voix le même traitement que les autres types de données circulant sur Internet, grâce au protocole IP. Sont donc transportés des paquets de données constituant de la voix numérisée.

Pour être plus précis (et néanmoins schématique), le signal numérique obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets qui sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse (des paquets vers la voix).

Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise pourrait donc théoriquement, grâce à la VoIP, tout fusionner sur un même réseau. Mais dans la réalité il est préférable à partir d'un certains nombre de postes de séparer les réseaux.

Quel type de connexion VoIP distingue-t-on ?

 

Trois cas de figure sont possibles :

  • Si les deux correspondants possèdent un PC équipé en conséquence, ils pourront communiquer à condition de connaître leurs adresses IP respectives.
  • Si un correspondant utilisant un PC souhaite appeler une personne sur son téléphone, il doit passer par un fournisseur de service sur Internet (comme Net2Phone, par exemple). Ce dernier met en place une passerelle, entre Internet et le RTC, qui gèrera les échanges de données. Dans le sens inverse, le correspondant peut contacter la passerelle de son téléphone.
  • Si les deux correspondants sont sur un téléphone, le principe de passerelle est reproduit pour les deux téléphones. Les deux passerelles communiquent entre elles par un réseau de type Internet.

Quels avantage confrère la VoIP ?

Faire basculer différents types de données sur un même réseau permet avant tout de simplifier son administration. En particulier, le principe de la VoIP doit permettre de faciliter le développement d'applications utilisant la voix et d'autres types de données.

Le principal domaine concerné est le collaboratif :

  • vidéo conférence
  • messagerie unifiée (recevoir ces messages téléphoniques fixe et portable dans son mail)
  • chat (comme MSN par exemple, mais professionel pour travailler avec ces collègues)
  • Les appels vers les filiales, même à l'étranger sont des vues comme des appels locaux.

Bien sûr, on imagine aisément les possibilités offertes par une application CRM qui gèrerait sur un même réseau tous les canaux de la relation clientèle (hors mobiles).

Comme toute innovation technologique qui se respecte, la VoIP doit non seulement simplifier le travail et faire économiser de l'argent.

Les entreprises dépensent énormément en communications téléphoniques, or le prix des communications sur Internet est dérisoire en comparaison.

En particulier, plus les interlocuteurs sont éloignés, plus la différence de prix est intéressante. De plus, la téléphonie sur IP utilise jusqu'à dix fois moins de bande passante que la téléphonie traditionnelle.

Nos solutions..