La voix sur réseau IP , parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet et souvent abrégée en "VoIP" ( Voice over IP ), est une technique qui permet de communiquer par la voix via Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP .

Principe de fonctionnement de la VoIP pour les professionnels :

Pour rester simple et ne pas avoir un discours trop technique, la VoIP transporte votre "voix" via le protocole IP et non RTC qui est aujourd'hui utilisé par vos téléphones numériques.

Les opérateur IP, remplace votre ligne RTC par un lien ADSL ou SDSL dédié pour transporter votre voix, ou égalementt votre débit internet.

Voip totale ou partielle ?

Les offres de téléphonie IP, offrent deux choix possibles aux entreprises.

  • Soit le passage à la VoIP totale ou plus souvent appelé VoIP centrex, ou bien, le choix de la VoIP partielle également appelée VoIP direct.

Nous allons détailler ces deux notions :

La Voip Centrex :

  • Permet aux entreprises de délocaliser leur PABX classique, en effet l'IPBX est directement hébergé chez l'opérateur IP. Les postes téléphoniques IP, sont directement reliés au réseau de l'entreprise. La voix est alors transportée sur le lien ADSL ou SDSL installé par l'opérateur. 

La Voip Direct :

  • Cette solution permet de migrer vers la technologie de voix sur ip, tout en gardant son infrastructure actuelle (PABX, Standard et postes téléphoniques). L'opérateur IP, installe le lien ADSL ou SDSL directement à votre PABX, et un routeur se charge de transformer votre voix en ip.

comprendre la VOiP...